Comment filtrer les aérosols et protéger la santé des dentistes en évitant les infections ?
En fait, le problème auquel les dentistes sont confrontés et qui n’est pas récent est celui de la dispersion des aérosols produits lors des opérations dentaires qui sont principalement responsables de la transmission des infections virales. Leur dispersion à l’intérieur du cabinet dentaire doit être à tout prix évité et le risque doit être éliminé à la source.
Même dans les associations de dentistes, il a été souligné que l’utilisation d’EPI normaux tels que masques, gants et lunettes n’était pas suffisant pour prévenir le risque d’infection par des maladies virales. La diffusion des aérosols à l’intérieur d’une même pièce peut contaminer durablement l’ensemble des pièces du cabinet dentaire mettant ainsi en danger tous les patients. Le véritable défi est donc de pouvoir capturer et filtrer toutes les particules qui, libérées à l’intérieur des aérosols, restent suspendues dans l’air jusqu’à ce qu’elles retombent sur les surfaces ou qu’elles soient respirées par le personnel médical et les patients.
Et c’est ainsi que, grâce à notre longue expérience dans la collecte localisée de polluants et dans la filtration de l’air, nous avons conçu une machine de filtration capable de capter à la source les aérosols libérés lors des opérations dentaires.